Interview Fofo Skarfo
Ils veulent faire de l'argent et on le sait bien le sexe vend. C'est pas ma ligne artistique.Deja ca sonne faux de vouloir faire du rap américain

Salut Fofo Skarfo. Bienvenue sur “wadjo radio “, le site qui s’intéresse à la musique Togolaise, sens dessus dessous ! Tu es un ancien sociétaire du groupe la « La source » raconte-moi si tu veux bien un peu ton parcours ?
Salut Wadjo Radio et merci de m’avoir inviter. F.S avant La Source a fait ses classes des 2004 dans le groupe OutZone avec 2 amis du quartier. La Source viendra plus tard en 2007 avec le depart de mes potes pour l’etranger. Avec The Word (Nyatia) un vieil ami et rappeur F.S. qui se sont retrouver apres leurs quelques 1eres experiences dans la musique. L’aventure a debuter en 2007 et a donne naissance a un album Le Combat, 2 mixtapes Pre-Combat et Tchakitchi.
Même si la réponse à cette question paraît, au premier abord, un peu évidente ; peux-tu expliquer ton pseudo d’artiste ?
Skarfo est un sobriquet que je tiens depuis le lycee en reference a un personnage de film. Fofo est venu s’ajouter apres, il vient de l’Ewe ma langue natale et veut dire frere, grand-frere au sens litteral, mais dans la rue ca veut dire quelqu’un qui s’y connait. Il incarne la sagesse contrairement a Skarfo qui reflete le cote sombre du personnage.
Pourquoi as-tu décidé de quitter le groupe?
Quitter le groupe non, j’ai plutot quitte le pays, ce qui rend quand meme impossible l’existence du groupe.
Quel est le cheminement qui amène à vouloir faire ça de sa vie et s’il existe un élément déclencheur, quel est-il ? Est-ce qu’on subit à un si haut degré l’influence d’un ou plusieurs rappeurs et que l’on finit par se dire : « peut-être que je peux faire comme eux en mieux » ?
J’ai jamais imagine devenir artiste, rappeur et plus encore traverser 2 generations musicales. Je crois que la passion a grandit en faisant de plus en plus de musique. Je suis tombe dedans par l’amour de l’ecriture et depuis je suis reste. Y a pas eu d’elements declencheur ou de modeles en tant que tel.
As-tu prévue un featuring avec la source? Et as-tu gardé de bonnes relations avec tes anciens compères? Que deviennent les autres membres du groupe ?
Un feat avec La Source beaucoup le reclame et je crois que ca se fera. Je garde de tres bonnes relations avec The Word (Nyatia) qui m’apporte son soutien sur mes projets solo. Bien au dela de la musique La Source c’est une famille. The Word se consacre plus au business et a sa vie de famille.
Je suis curieux d’appréhender ta gestuelle, ton tour de main et tout rituel quand tu chantes.
Mdr, Chaque rappeur a ses ” trucs” ,ses identifiants. Y en a qui ont des sens , y en a qui n’en ont pas vraiment , juste des gestuels qui viennent avec les potes ou pendant les representations sceniques et j’ai mes ”trucs” a moi aussi.
Parlons un peu ton album qui a fait un Carton énorme surtout le titre « Alolékéo », d’où t’es venu cette idée de génie? Peux-tu me parler de l’histoire de ce titre?
Alolekeo en fait c’est une expression courante de la rue que tout jeune togolais emploie et que moi meme j’utilise beaucoup. Alolekeo c’est une interrogation voilee qui dit t’es d’accord ou pas? Bien ou bien? Et ya des tas de choses sur lequel tout le monde se pose des questions, j’ai rassemble tout ca et mis ca en musique, alolekeo?
Quelle a été la réaction de ta famille quand tu as annoncé vouloir faire du rap ? Cette question est surtout en rapport avec la sale réputation que se traîne le mouvement. Et même, hors entourage, les gens que tu croises, qu’est-ce qu’ils te disent quand tu dis que tu es rappeur ? Est-ce que tu le brandis fièrement ?
Au depart ma famille ne savait pas que je faisais du rap et je me voyais pas avoir une carriere de rappeur. Beaucoup l’ont su une fois ma reconnaissance publique batie. Certains m’ont soutenu et d’autres sont restes indifferents pas parce qu’ils n’etaient pas contents pour moi mais parce qu’ils ne comprennent pas le rap le Hip Hop et tout ce qui va avec. Quand a l’image sale du rap ca n’a jamais ete mon cas, ma famille sais qui je suis et quand ils ecoutent ma musique ils me retrouve dedans donc voila ya pas de souci a ce niveau.
C’est une tendance au Togo tous les rappeurs s’auto-nomme, si tu t’auto-nomme ca serra quoi ?
mdr Je me casse pas la tete avec les nomminations, le taf parle et a toujours parle de lui meme. Mais je crois que mon nom involontairement porte en lui meme cette auto nommination, Fofo qui au sens litteral veut dire grand frere fait que je suis comme le ”grand frere” surtout avec le fait que je suis toujours la et operationnel ,mais serieux ca reste un nom, je m’encombre pas de superficiel. Mes sons parlent d’eux memes.
Dans un registre moins sombre, tu retiens quoi de l’année rap en cours ?
A mon niveau c’est une tres bonne annee ou j’ai encore fortement pose mes empruntes dans le rap et meme en etant entre 2 pays j’ai pas mal tourne. Par rapport au rap en general et sur le plan national ca vacille un peu meme si de nouvelles fortes tetes emergent.
À ma connaissance tu es passionné d’écrire donc je présume tu es l’autre de tes titres, serais tu prêt à donner une vie aux paroles d’un autre auteur?
Oui ce sera avec plaisir et honneur, l’important c’est que l’artiste rende bien les paroles.
Si tu pouvais choisir de collaborer avec un artiste hormis tes potes rappeurs (tous genres confondus, bien évidemment) pour un son ou un album, lequel serait-ce et pourquoi ?
Dur d’en choisir un seul. Mais je dirai Angelique Kidjo. Elle represente l’Afrique, ce a quoi je tiens beaucoup, elle est toujours originale et sur le plan personnalite j’ai une tres grande admiration pour elle , plus qu’une diva de la musique pour moi c’est une reine d’Afrique.
Qu’écris-tu d’autres?
Des poemes mais j’en fais de moins en moins.
Vis tu aujourd’hui uniquement de votre musique ?
Non, j’officie en tant que MC sur des festivals de musique et pour des clubs et j’ai de petites affaires qui tournent aussi.
Certains pensent que tu es fait du rap trop intelligent qu’as- tu à leur répondre?
mdr…Je sais pas, je dis les choses a ma maniere, j’aime pas le terre a terre, si les gens trouvent ca trop intelligent moi ca me fait plaisir, si malgre ca le message passe, ils comprennent ce que je dit ben ca veut dire qu’ils sont tres intelligents aussi.
« Balle Perdue » reste un titre que j’affectionne une très belle ballade reggae, pour quoi le choix de ce rythme et quel est le message que tu véhicule dedans ?
Merci, c’est un risque que j’ai pris, ce que j’aime bien faire, deja pour le rythme et apres pour avoir chante ce que je fais pas d’habitude, c’est aussi surtout l’envie d’elargir mon champ musical et de surpendre. Balle Perdue c’est cette analogie entre rencontrer un parfait inconnu et tomber sous son charme et recevoir une balle perdue, on s’y attend pas et boom un coup en plein poitrine.
Quel est le dernier son qui t’a vraiment estomaqué ?
Apres l’automne, de Kalash
En parlant de ça, Kanaa marche dans tes pas qu’aurais tu as lui conseiller? Même si je sais vous êtes ami?
Conseils… Qu’il reste lui meme comme il le fait deja. Il a deja une bonne lecture du show biz alors qu’il continue de nous étonner.
Et si tu ne pouvais garder qu’un seul de titre de toute ta carrière, lequel serait-ce et pourquoi ?
Ce sera Victoire, parce que c’est mon etat d’esprit au quotidien. Comme je le disais dans le morceau : la victoire est un etat d’esprit, une volonte qui s’exprime. Je me reveille chaque jour avec ce mental, je suis un gagnant.
Tu penses quoi de tes collègues rappeurs qui parlent essentiellement de sexe enfin qui essaient de faire du hip-hop américain?
Deja ca sonne faux de vouloir faire du rap americain, la musique peut etre la meme mais le contenu sonne forcement faux de part les textes, nous ne vivons pas les memes realites sociales ni culturelles, donc ca sert au fond a rien. Parler de sexe tout le temps je crois que c’est un peu vers l’industrie que ca nous emmène, ils veulent faire de l’argent et on le sait bien le sexe vend. C’est pas ma ligne artistique, ceux qui le font c’est leur choix mais au moins qu’ils fassent du potable lyricalement parlant.
Fofo skarfo fait un tabac en dehors des frontières togolaises, il le vit comment?
Tres bien, calmement surtout parce que c’est pas la fin.
Contrairement à de nombreux rappeurs de la place ton succès dure depuis des années. Tu as traversé les époques, collaboré avec un bon nombre d’acteurs du rap et tu ne t’ai jamais embrouillé notoirement avec personne. Pourquoi ? Comment fais-tu ?
Donne du respect si tu veux du respect, grand ou petit. Pour le reste c’est ne pas etre trop frivole aux rumeurs, aux racontars. Y en a et y en aura toujours, venant de la rue comme des rappeurs mais bon le chien aboie la caravane passe. Je me met au dessus de ca.
As-tu une maison de disques où tu t’auto produit?
Je suis en auto production, mais je travaille avec des structures partenaires comme LiveYdream et AG (Aya Geka) Prod.
Quand sort ton prochain album?
Pas encore de date, j’enregistre toujours des sons. J’ai lance y’a une semaine mon nouveau single SUGAR
Bon, l’interview touche à sa fin donc on va aborder des petits sujets un peu plus légers ! Tu pourrais me donner un top 3 de tes rappeurs Togolais ?
Hmmm… Ali Jezz, Elom 20ce, KanAa
On veut 3 punchlines.
– S’il y avait du petrole dans nos couilles, ils nous auraient deja castre tous
– Si je vais en enfer, c’est pour aller foueter des negriers
– Oui je t’ai plante, c’est pour que tu grandisses
Marié ou célibataire ?
Fiancé
Tu te vois où dans 10 ans ?
Au Togo avec un panel de business, coacher, produire de jeunes artistes.
Tu souhaites faire des big-up ?
Ma famille, mes fans, ma team et a vous Wadjo Radio
As-tu une activité à côté du rap ?
Je fais des affaires selon la saison selon les opportunites du marche.
Pour ceux qui souhaiteraient te découvrir plus, où peuvent-ils aller?
Vous pouvez visiter mes pages facebook, instagram,youtube, twitter : Fofo Skarfo ou contacter le 00228 90 37 45 60.
Le mot de la fin est pour toi Alolékéo?
Merci a tous, continuez par suivre le Fofotche, allez sur les pages et partagez au max.
Merci a vous Wadjo Radio pour cette riche interview.
FOFO SKARFO – ALOLEKEO
Et cette melodie dans ma tete
Va leur donner des maux de tete
COUPLET 1
Nou ke gba le djor ma
Micro deka mou sor mesiame djo le dapa ma
Obliger ola djeka
Amegan ho le kaka back’a Aya Geka
No la woe woe banka
O le pa le konou voa ele mou wo sigbe gandja
Ko lea yo blana, kaba
Lome-Chian, agbana gne mou sana
Obe sin sin a, on te connais pas
Leke o wor ne do, moi je ne comprends pas
O be sor me ye gna le, ne noua mou kedo wa de
Biabia ye lo!
REFRAIN
L’argent ne fais pas le bonheur voa mia kpoe ke gboe la
ALOLEKEO
O be paradiso le djipo me nti agnigban dji mi ma dou agbeo
ALOLEKEO
Mia wor nu ba gni nou, ba na nou, ba na ku, gnikoa ma ku wo
ALOLEKEO
Alolekeo
COUPLET 2
Son’a ntor le zango
Mou le kpa kou wo deka deka wom be Django
Ole dji be yoa tchakami, yoa kpatchami, yoa fagnami, yoa for tor mi
Voa tor te, Liberez Gbagbo
Tchale o le bi dji yea
Mou hor fior zikpea zonmiyikou, Paul Biya
Mawu nam yayra
Mou le kon na dji le dou woe sigbe Roger Milla
Et cette melodie dans ma tete
va leur donner des maux de tetes
O le dji be ya gna nou ke le tago me na ma
Ne mpa na woa o la dja adahoua,Dati gna wouan gblon gna bou
Amessiame ne va mia kpor da nou ke mi la te wor do djou
Game va le yi, mia toutou adassi ne mia nor wo
Millier ye tror million,million tror milliard
ne nor dji ne nor dji kaka ba he adidoti
L’ambition c’est pour les chiens
Tu fais pas grand alors tu fais rien
Ve gblon nor be gble gblon na ye be nku gan ye mou to la
REFRAIN [ … ]
BRIDGE
Gne gba le dji la kpor adasio
Veve sese kou do adouklui
Mawu do mi be mia zu nu gan
No kan do djia, koa si yi dji na va mia dji ha
Ya ya ya, ya yagayo x3
Ya ya yaaaaaaaaa
REFRAIN [ … ]