Biographie Junior Sémé
Bercé par les rythmes et les différentes sonorités harmonieuses de son terroir et d’ailleurs il a grandi avec la musique traditionnelle selon les rites. IL s’engage pour préserver l’œuvre de ses aïeux

Né le 27 Août 1983 à Agbélouvé-Gare dans la préfecture du Zio au TOGO précisément en Afrique de l’Ouest d’un père consultant de Fâ et d’une Mère commerçante ; les parents de l’artiste JUNIOR SEME s’installèrent à DEKPO un petit village en bordure du Lac Togo ; véritable contrée culturelle qui a marqué le côté esclavagiste du pays ; un village où il se soumet rapidement aux lois et principes de la tradition à travers des groupes de ballets et folkloriques ça et la dans les années 1996. Etant issue d’une famille de conservateur de la tradition togolaise avec son papa adepte de Fâ. Toutes ces pratiques font partie intégrante de la vie de l’artiste qui est aujourd’hui le fruit de ce patrimoine.
Bercé par les rythmes et les différentes sonorités harmonieuses de son terroir et d’ailleurs il a grandi avec la musique traditionnelle selon les rites. IL s’engage pour préserver l’œuvre de ses aïeux et se positionne défenseur de la culture africaine à travers un métissage de ces différentes sonorités d’ailleurs et celle de son pays puis que la culture est la seule pierre précieuse qui reste de son continent noir.
JUNIOR SEME en réalité répond au nom de KPOVOUVOU Mensa à l’état civil.
Le groupe théâtral (METANOE) auquel il a activement prit part de 2006 à 2012 retiendra pour lui le pseudonyme de JUNIOR et comme il a la ferme croyance que tout lui vient du destin il opte pour le nom SEME (un don du créateur).
Apres le BAC il arrête ses études et dans la même année 2008, entra dans la cour du roi KING MENSAH icône de la musique togolaise en tant que : danseur choriste et doublure de l’artiste. Durant cette période il a rencontré beaucoup d’artistes de renom tels que : YOUSSOU N’Dour (Sénégal), SAGBOHAN Danialou (Benin), Yvonne chaka chaka (South Africa), STAN TOHON (Benin) , MAMAR KASSEY (Niger) NEL OLIVER (Benin)
Cette collaboration avec KING MENSAH lui a permis d’avoir une grande ouverture sur les grands acteurs culturels comme : SALIF Keita, KOUMBA Gaolo, LOKUA Kanza, DOBET Gnahoré, OUMOU Sangaré, FATOUMATA Diawara, FELA, ISMAELO, MORI Kanté… qui lui servent de référence à travers ses mouvements , compositions et tenue sur scène bref ce qui suscite en lui aujourd’hui l’idée ardente du panafricanisme culturelle.
– QUELQUES SCENES AVEC KING MENSAH
Elles ont été marquées par des tournées nationales (concert de non violence avec le PNUD ) et internationales : (20 ans de l’UEMOA au BURKINA FASO, des Festivals au GHANA au BENIN et FELABRATION au NIGERIA, FIMuD au BENIN…)
D’autres artistes auront beaucoup d’influence sur lui de part leur prestance et leur carrière.
L’artiste se donne comme faire de lance de chacune de ses sorties un tremplin de sensibilisation en dénonçant les faits sociaux tout en apportant une solution bien définie et un humanisme effectif à ces derniers à travers une bonne conduite sociale. Comme le dirait l’autre nous n’héritons de la terre de nos aïeux nous l’empruntons à nos enfants.
Il faudrait qu’au soir de notre vie nous regardions derrière fier d’avoir laissé quelque chose de bien pour notre progéniture JUNIOR SEME.
Le 1er prix à la première édition du concours TALENT D’OR (le 28 Octobre 2013) marque l’étape décisive dans la vie de l’artiste qui envisage de porter au regard du monde entier sa culture, tout son bagage culturel acquis à travers toutes ces années de collaboration. Toute la carrière de l’artiste émergent qu’est JUNIOR SEME se voit ainsi revigoré et boosté.
Aujourd’hui artiste confirmé, il se lance à la conquête des scènes de tout genre pour confirmer ce talent latent qui ne demande qu’à éclore.
C’est ainsi que le :
-27 MAI 2014 il sorti son tout premier single intitulé DODJI (Morceau qui lui a donné victoire au grand concours de télé réalité TALENT D’OR)
-12 Août 2014: GNA WO (2ième single)
-31 JANVIER 2015 : NOUTIFAFA (3ième single)
CONTACTS : (00228) 92 94 95 22 / 90 23 26 62 ; E – MAIL : junior83seme@gmail.com